Pourquoi faut-il manger et boire bien chaud ?

 

Pour les Chinois, « l’animal a le Ling et mange froid et l’homme a le Shen et mange chaud ». Au-delà de l’explication sur la différence d’essence entre l’homme et l’animal, nous retiendrons que l’homme doit manger chaud.

 

L’estomac est la casserole qui reçoit les aliments et la Rate (notion énergétique chinoise) est le "feu" qui chauffe le bol alimentaire. Si nous mangeons froid, cru ou glacé, le corps doit chauffer les aliments avant de les métaboliser. Cela lui coûte beaucoup d’énergie feu, ce qui à la longue va perturber la bonne digestion : lourdeur digestive, selles molles, fatigue après les repas,…

 

Manger chaud même en été ? Si vous allez dans le désert, va-t-on vous proposer des crudités et des boissons glacées ? Non, mais un couscous bien chaud et du thé brulant. A la longue, le fait de manger froid, va perturber votre équilibre général. A tester pendant quelques semaines… Essayez de manger des aliments frais, c.à.d. fraichement cuisinés, de la saison et de la région le plus souvent possible. 

 

 

Cette question est traitée d'une manière approfondie dans le parcours coaching à l'étape 4