Introduction à la Macrobiotique

Bonjour,

 

Vous trouvez ci-dessous le lien vers la vidéo d'introduction à la philosophie Macrobiotique (8min).

 

Pourquoi la Macrobiotique ? 

 

Parce que c'est une approche diététique et philosophique très pertinente qui mérite mieux que nos clichés habituels. George Oshawa son auteur (un japonais 1893-1966) s'est guéri de la tuberculose adolescent grâce à elle et lui a ensuite consacré toute sa vie. Il était convaincu que les principes de son enseignement tiré d'un savoir ancestral extrême oriental pouvaient résoudre les problèmes de l'humanité notamment à travers une meilleure alimentation. C'est très sérieux et il a travaillé avec les meilleurs scientifiques. Il est l'auteur de centaines de livre.

 

J'ai choisi un angle volontairement "provocateur" pour vous la présenter en abordant directement la fameuse cure de 10 jours de riz complet. 

 

En fait retenez que vous pouvez vous faire déjà beaucoup de bien en diminuant fortement les extrêmes du tableau (voire la vidéo) ou en choisissant de recentrer votre alimentation - pendant quelque semaines - de temps en temps sur des légumes frais BIO de la région et de la saison (mais cuits) et un bon riz complet.  

 

A partir de cette présentation, il est aisé de comprendre pourquoi le SUCRE notamment - comparé aux quantités dont disposaient nos grands parents - est devenu aujourd'hui un ennemi de notre santé. Pensez à vos enfants et petits enfants… En fait nous devrions être aussi vigilant vis à vis du sucre que nous le sommes vis à vis du sel. 

 

Enfin pour ceux qui ne savent pas toujours quoi manger au petit déjeuner, j'ai ajouté ci-dessous les recettes de la crème de sarrasin et du goma-sio. Vous pouvez ne manger que cette crème ou l'ajouter à votre petit déjeuner habituel (moins les confitures et autres céréales le plus souvent excessivement sucrées).

 

Sachez que cette présentation fait partie de mon parcours de mini vidéos qui comprend 40 vidéo et 48 PowerPoint sonorisés (comme celui-ci) avec 55 PDF synthèses à imprimer. Voire la page Coaching

  

Voici le lien vers cette introduction à la Macrobiotique : www.youtube.com/watch?v=#26397A  

 

PDF synthèse à télécharger

Introduction à la Macrobiotique
PDF 33b macrobiotique.pdf
Document Adobe Acrobat 401.7 KB

Livres parmis d'autres :

 

«Le Zen Macrobiotique ou l’Art du Rajeunissement et de la Longévité»  de Georges OSHAWA

SIMO  8, rue Roche BRUNE F.75011 PARIS

 

«Le livre de la Cuisine Macrobiotique» de Lima OSHAWA

Editions TREDANIEL

 

UN SITE : www.lamacrobiotique.com             

RECETTES MACROBIOTIQUE :

 

CREME DE FARINE DE SARRASIN :

Faire revenir une cuillère à soupe pleine de farine de Sarrasin complète (rayon diététique) dans deux cuillères à café d’huile d’olive ou de sésame, jusqu’à ce que le mélange soit brun. Ajouter de l’'eau et portez doucement à ébullition. Mettre un peu de sel (toujours du sel marin non raffiné donc naturellement GRIS très riche en oligo éléments). Laisser cuire quelques minutes.

"Excellent et nécessaire pour donner une forte constitution. C’est une nourriture stable, efficace notamment pour la prévention et la guérison de tous les cancers". (Oshawa)

 

GOMA-SIO :

Grillez légèrement 8 cuillères à café de SÉSAME et une cuillère de SEL séparément. Réduisez le sel en poudre dans un mortier et ajouter le sésame grillé. Broyer lentement et doucement. Son usage journalier est excellent pour fortifier la résistance de l'organisme et prévenir toutes les maladies. A conserver dans un récipient étanche. En faire du frais régulièrement.

1 cuillère à café à chaque repas, mêlées à des légumes et des céréales. Limiter les produits laitiers (2 yaourts/semaine maximum) et le sucré (desserts, confitures, jus de fruits..)… Evitez tout grignotage ! Buvez chaud ou tempéré ! Perte de poids progressive garantie !