· 

Une bonne hygiene de vie procure beaucoup d’energie

Une bonne hygiène de vie consiste à ne pas gaspiller d’énergie inutilement et autant que possible se comporter en bonne intelligence pour en gagner davantage. Si notre réserve d’énergie est trop faible, elle peut devenir le lit de toutes les pathologies chroniques. Découvrez les principaux leviers sur lesquels nous pouvons agir pour garder les « reins solides » !

 Selon les Chinois, l’homme en bonne santé est un homme qui a les "Reins" solides. Les Reins sont en MTC la réserve d’énergie du corps, la «batterie» du corps. Une partie de ces Reins est à l’image d’un « compte épargne » que nous recevons à la naissance par nos parents qui a la particularité de ne jamais plus se remplir.

 

Et puis, heureusement, il y a une partie de nos Reins à l’image d’un « compte courant » qui se remplit tous les jours grâce à notre respiration, notre alimentation et notre sommeil ; en un mot notre hygiène de vie.


Le corps va extraire « le plus subtil » des aliments et de l’air que nous consommons pour remplir notre « compte courant ». Et si nous savons rythmer nos journées, éviter les excès et avoir un sommeil récupérateur, nous reconstituons chaque jour cette première réserve d’énergie directement utilisable. Un solide « compte courant » grâce à une bonne hygiène de vie nous évite d’aller puiser dans nos réserves profondes symbolisées par notre « compte épargne » qui nous vient de nos géniteurs.

 

Bien respirer, c’est respirer en conscience un air de qualité (en prenant appui sur nos Reins).

 

Bien manger, c’est manger des aliments d’une grande fraicheur et chauds (donc fraichement cuisinés le plus souvent possible), des aliments de la région et de la saison. Nous devrions manger comme un roi le matin, comme un marchand le midi et comme un mendiant le soir sans grignoter entre les repas, ni sauter de repas.

 

Bien dormir, c’est dormir avant 22h30. Le sommeil est le moment précieux où « le ressort » en nous se comprime. Il est évident que mieux nous le comprimons, mieux nous nous sentons le lendemain au réveil, plein de ressort. 

 

Eviter les excès sexuels : pour les Chinois, les organes sexuels appartiennent aux Reins énergétiques. Ces Reins sont aussi appelés la « réserve d’énergie génétique » du corps. Or, chaque fois que l’homme donne sa « semence », il donne une partie précieuse de ses réserves d’énergie, trésor de sa santé. La femme de son côté donne cette énergie à travers ces cycles menstruels.

 

Eviter les excès sportifs : Dans la logique « compte courant » « compte épargne », celui qui réalise de grands exploits sportifs - quel que soit son âge – puise forcément dans son « compte épargne ». Ce qui n’est pas sans conséquence à terme. Entre autres, les « Reins nourrissent les moelles » pour la MTC, autrement dit le système nerveux. Aussi la faiblesse des Reins est à l’origine de pathologies telles que Sclérose en plaques, Parkinson, Alzheimer. 

D’où l’importance de devenir de judicieux gestionnaires de nos comptes (courant et épargne) pour conserver le plus longtemps possible une excellente santé.