Saisons

Comment passer le meilleur automne possible ?
Saisons · 07. septembre 2021
Voici l’automne… et la rentrée ! Malgré la situation actuelle, il semble important de savoir apprécier chaque saison appartenant à un cycle annuel essentiel pour notre santé ! Et l’automne reste très précieux pour la MTC. Mais que représente-t-il pour les Chinois ? Comment essayer d'en prendre le meilleur pour continuer à se sentir bien dans son corps et dans sa tête malgré tout ce qu'on nous impose ?

Comment passer un été en bonne santé ?
Saisons · 01. juin 2021
Nous sommes en été depuis le 15 mai selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC). C'est important pour votre acupuncteur, mais aussi pour chacun d'entre nous. Car tout se passe dans le microcosme de notre organisme comme dans le macrocosme de l'univers (uni vers).

Que faire pour vivre un bon printemps ?
Saisons · 08. mars 2021
Saviez-vous que pour les Chinois, le printemps commence dès la Saint Valentin ? Or, le passage à cette nouvelle saison est souvent pour beaucoup une période difficile. Comment prévenir cette fatigue et ce mal-être saisonnier ? Quels conseils donner pour bien commencer le printemps ?

Que faire pour aller bien pendant l'hiver ?
Saisons · 26. décembre 2020
Dès les premières froidures de novembre jusqu’au début février, nous sommes - selon les Chinois - sous l’influence de l’énergie de l’hiver. Mais que dit la MTC de cette saison particulière ? Que faut-il en retenir ? Et quels précieux principes devrions-nous appliquer pour prendre soin de notre santé ?

Saisons · 19. mars 2020
"Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d'indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie." Carl Gustav Jung

Saisons · 10. décembre 2018
L’hiver pour les Chinois débute dès le 15 novembre, car pour la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) les saisons sont centrées sur les solstices et les équinoxes. Aussi pouvons-nous dire que depuis cette date nous sommes entrés dans la nuit de l’année...