· 

Comment passer un bel automne ?

Voici l’automne… et la rentrée ! Quelle mélancolie ! Comment aimer cette saison après la douceur et l’insouciance d'un bel été ? Pourtant l’automne a ses avantages et représente une précieuse saison pour la MTC. Mais quelles avantages et quel intérêt a l’automne ? Que représente cette saison pour la médecine traditionnelle chinoise (MTC) ? Enfin, comment réussir cette saison, en prendre le meilleur et se sentir bien dans son corps et dans sa tête ?

Une saison chinoise

Avant qu’une chose soit manifestée, disent les Chinois, il y a toujours un temps de gestation. C’est la raison pour laquelle les saisons sont centrées en Chine sur les solstices et les équinoxes.  Aussi, l’Automne chinois a débuté le 15 août et il est vrai qu’à partir de cette date le Cœur (l’Empereur en été) n’y est plus, la lumière change, les journées raccourcissent et les premières feuilles jaunissent. 

que disent les chinois À propos de l'automne

C’est la saison pendant laquelle le Poumon énergétique devient l’Empereur. Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), chaque organe physique a son double énergétique. Ce double énergétique sous-tend l’organe physique. Et si l’organe énergétique est en bonne santé, l’organe physique l’est aussi : car l’énergie précède la matière, n’est-ce pas…  

Le Poumon est pour la MTC relié au Gros Intestin et à la peau, mais aussi à l’élément Métal. Par ailleurs, il est stimulé par la saveur piquante (sans excès) et la couleur blanche. Quant à l’émotion reliée au Poumon, c’est la tristesse. 

 

Selon la tradition chinoise, chaque organe est en lien avec une saison et un point cardinal. Aussi, le Foie lié au printemps sont reliés à l’Est (le début du jour), le Cœur lié à l’été sont en lien avec le Sud (là où le soleil est à son zénith). Le Rein et l’hiver sont liés au Nord et l’automne et le Poumon sont reliés à l’Ouest pour les Asiatiques. Cette direction est celle du soleil couchant, de la fin du jour et donc quelque part à la mort. C’est la raison pour laquelle le blanc est la couleur du deuil en Asie (lire la théorie des 5 éléments dans mon livre p. 77). 

la fin de la croissance

L’automne est le moment où l’énergie dans la nature comme dans notre corps commence à redescendre… comme la sève dans le monde végétal. C’est le moment où le ressort en nous, après s’être étiré tout l’été, revient ou rentre vers l’intérieur. C’est la rentrée, les récoltes et pour nous le moment de revenir à l'intérieur de nous.

 

Autant le printemps est la saison de l'extériorisation, autant l’automne est celle de l’intériorisation. D’où une certaine forme de tristesse et de nostalgie bien connue à cette saison alors que les beaux jours s’éloignent et que le cycle des saisons nous ramène vers les rigueurs de l’hiver… tellement indispensable au cycle de la vie. 

que faire pour notre poumon à cette saison ?

- Porter des vêtements ou accessoires blancs et des bijoux en métal.

 

- Manger du chou (blanc), des choux fleurs, des brocolis, des raisins (blancs) (véritables petits poumons avec leurs alvéoles)... Mais aussi tous les fruits (poires, pommes,…) et légumes de la saison qui sont les bienvenus pour aider notre corps à faire le plein d'énergie avant l'hiver.

 

- N'oubliez pas les noix (petit cerveau) dont l'intérieur est blanc comme tous les fruits secs (amandes, noisettes, châtaignes,... précieux condensés d’énergie) tout comme les légumineuses qui se consomment fraîches à cette saison.

 

- Et pourquoi pas quelques plats un peu épicés et piquants... qui nous font légèrement transpirer (la peau respire elle aussi). Notez bien que, si chaque saveur stimule un organe bien particulier et le renforce selon la MTC, elle peut le blesser si elle est consommée en excès.

une detox simple, efficace et bon marché

Connaissez-vous la Zéolith (Clinoptilolith) ? C’est une poudre de pierre de lave et de cendre micro poreuse qui s’est enrichie au contact de l'eau de mer. Elle contient de la silice, du calcium, du potassium, du sodium et plus de 30 oligoéléments.

 

Ces minuscules particules de la taille du nano (mille fois plus petite que la cellule) facilitent les capacités d'échange ionique. Cela fait d’elle un puissant antioxydant avec une grande capacité d'absorber la radioactivité, les radicaux libres, les toxines, les résidus du métabolisme et les métaux lourds. 

 

A une époque où nous sommes tous plus ou moins touchés par des résidus de pesticides, de métaux lourds et autres poisons divers et variés, il semble important de faire au moins en automne et au printemps une cure d’un mois de ce produit naturel, simple d’emploi et très bon marché (1). 

 

Posologie : 1 cuil. à café en plastique ou en bois (pour préserver sa capacité à absorber la radioactivité) le soir dans un verre d’eau. Boire le matin à jeun. A prendre matin et soir si besoin (chimio, métaux lourds, etc). Vous trouverez ci-dessous un document à télécharger vous donnant plus d’informations.     

en conclusion

C’est l’automne,… le moment idéal pour aller faire de belles balades silencieuses en forêt, aller s’oxygéner et reprendre contact avec la nature, dont les forêts, poumons de notre Planète. Reprendre également contact avec soi, revenir à l’intérieur de soi et ainsi méditer sur notre chemin de vie et la marche du Monde.

 

 

Le Monde ! Sommes-nous réellement à un tournant de l’Humanité et de la Planète ? Tout semble l’indiquer et même aller en s’accélérant. C’est comme si le meilleur et le pire progressaient en même temps dans une fièvre généralisée individuelle et collective. 

 

La bonne nouvelle est que toute fièvre est provoquée par le corps lui-même pour se débarrasser des mauvais germes qui prolifèrent. Certes, elle exige du corps un immense effort. Mais, le plus souvent la guérison s’ensuit et, comme dans le cas des maladies infantiles, le patient s’en sort grandi à tout point de vue, ayant fait naturellement un bon de croissance et de maturité. 

 

N’est-ce pas ce que nous pouvons souhaiter à l’Humanité ? 

 

Alors tout va bien ! Car, si nous restons de bon vouloir en devenant toujours plus responsables et en fuyant la facilité, nous avons l’occasion de devenir les êtres humains dont l’Univers et la Planète ont tellement besoin et attendent depuis si longtemps.

 

Bonne rentrée à tous !


(1)  Autour de 15 Euros pour 250g en Allemagne en maisons diététiques ou en pharmacies.

Par exemple : https://www.stadtapotheke-kehl.de ou https://www.rohans-anker-apotheke-kehl.de 

Télécharger
Clinoptilolith.pdf
Document Adobe Acrobat 68.9 KB