· 

Quoi faire en hiver pour être en forme toute l’année ?

L’hiver pour les Chinois débute dès le 15 novembre, car pour la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) les saisons sont centrées sur les solstices et les équinoxes. Aussi pouvons-nous dire que depuis cette date nous sommes entrés dans la nuit de l’année...

Comment ça la nuit de l’année ?

 Selon la MTC, une année est à l’image d’une journée : à l’équinoxe de printemps il est 6h du matin, au solstice d’été il est midi, à l’équinoxe d’automne il est 18 h et le 21 décembre il est minuit… Bien entendu, nous ne faisons pas les mêmes choses dans une journée selon qu'il est 8h ou 21h. Or, début décembre, il est environ 23h à l’heure de l’année, heure à laquelle nous sommes normalement déjà couchés. Aussi, le conseil de la MTC à partir de cette date jusqu’à la fin janvier sera de lever le pied.


Qu’entendez-vous par lever le pied ?

En faire moins : se ménager, se coucher plus tôt, travailler moins, faire moins d’activités sportives (préférer les balades aux efforts violents), avoir moins d’activité sexuelle, se reposer, savoir rentrer chez soi, rentrer en soi,... à l'image de la sève de l’arbre qui, pendant l’hiver, redescend dans ses racines.

Pourquoi tant de précautions ?

L’hiver est la saison où le Rein énergétique devient l'Empereur. Ce Rein est une entité énergétique pour la médecine traditionnelle chinoise qui comprend les reins organes, mais aussi les glandes sexuelles, les surrénales ainsi que tout le système urogénital. D’où le lien avec la sexualité. Le Rein énergétique est d’ailleurs considéré par les Chinois comme étant la réserve d’énergie génétique. Car c’est la racine de l’arbre que nous sommes et, comme les racines pour l’arbre, la bonne santé de notre Rein énergétique est essentielle pour le bon fonctionnement de notre corps et notre être tout entier.

Qu’est-ce que le Rein énergétique ?

C'est le Rein dont nous parlons lorsque nous disons de quelqu'un qu'il a « les reins solides ». C'est notre réserve d’énergie, appelée aussi en MTC la réserve d’eau du corps. Notez que lorsque nous sommes éreintés, nous disons que nous sommes épuisés (il n’y a plus d’eau dans le puits). Et à notre époque, où nous puisons beaucoup dans nos réserves, nous ressentons souvent le besoin de nous res-sourcer (encore de l’eau). 

Or, c’est pendant l’hiver énergétique - entre la mi-novembre et la fin janvier - que cette batterie du corps se recharge chez tous les êtres vivants de l’hémisphère nord, à condition qu’ils respectent cette précieuse période de repos offerte par les rythmes saisonniers. L'année qui suivra sera d'autant meilleure sur tous les plans que nous nous serons ménagés pendant cette nuit de l’année. D'où le proverbe chinois : Il est aussi dangereux de ne pas se reposer en hiver que de ne pas dormir la nuit.

Que dire d’autre concernant le Rein énergétique ?

Le Rein est lié à la Vessie et à l'élément Eau en MTC. La saveur salée le stimule à condition qu’elle reste légère, sinon elle risque de le blesser en excès. La couleur qui le stimule est le noir que nous portons inconsciemment en hiver et qu’affectionnent les personnes fatiguées, ou éreintées. Enfin l’émotion en lien avec les Reins est la peur.

Que faire à cette saison pour prendre soin de nos Reins ?

  • Mangez légèrement salé, en utilisant du sel naturel non raffiné de bonne qualité, très riche en oligo-éléments. Pensez à mettre une noisette de MISO (en maison diététique) chaque jour dans un potage (très Yang pour stimuler votre Feu intérieur).
  • Mangez des huîtres ou faites une cure de Quinton hypertonique (ampoule d'eau de mer filtrée en maisons diététiques) : une ampoule le matin ou au coucher pendant 3 semaines.
  • Pensez aux légumineuses, pois cassés, lentilles, haricots secs (la forme d'un Rein), etc. concentrés d’énergie. Sans oublier les céréales complètes et les fruits secs (amandes, noix, noisettes,…) porteurs - comme toute graine - du potentiel génétique d'un champ ou d'une forêt. D’où leur résonance avec notre Rein.
  • Mangez aussi des olives noires, champignons noirs, graines de lin noires et du chocolat noir (uniquement de très bonne qualité et en quantité raisonnable).

Enfin, prenez de bons repas maison bien chauds en privilégiant les cuissons longues (type pot au feu ou plat au four) pour nourrir votre Feu intérieur directement lié au système immunitaire. Gardez vos Reins au chaud : couvrez-les ! Évitez les boissons glacées, les glaces, le sucre raffiné, les produits laitiers (un par semaine maximum) et les aliments crus. Et n’abusez pas des fruits exotiques - ananas, mangues, mais aussi oranges, mandarines, bananes, etc. - faits pour refroidir ceux qui vivent dans les pays chauds d'où ils sont issus. 

Ce qu’il faut retenir

Nous sommes au cœur de l’hiver, moment de l’année où tout se calme dans la nature qui devient immobile et silencieuse. C’est le moment de savoir nous arrêter nous aussi afin de prendre le temps de rentrer en nous pour enfin réfléchir. Réfléchir à ce que nous avons vécu ces douze derniers mois, comment et pourquoi ? Qu’avons-nous appris et comment souhaitons-nous poursuivre notre chemin entre le Ciel et la Terre ?  

Nous sommes à la veille d’une fête correspondant à la naissance d’un des plus grands Sages que la terre n’ait jamais porté. Et ce Sage est venu du Ciel pour nous apporter un message d’Amour au sens de faire attention aux autres, d’être dans la bienveillance vis-à-vis des autres comme de nous-mêmes. Certains penseront que Noël aurait dû être placé au solstice d’été puisque l’Amour correspond à l’énergie du Cœur selon la tradition chinoise.

Or, de même que l’immobilité, le silence et l’absence de lumière extérieure lors de la méditation permettent à notre Lumière intérieure de se révéler, de même l’hiver avec ses conditions naturelles permet - si nous y veillons - à la Lumière de notre Cœur de se manifester.

L’occasion est donc propice en ces temps de fêtes de laisser plus de place dans nos vies agitées à l’énergie du Cœur, la compassion et la générosité dans la joie de vivre et la confiance totale en la sagesse de la Vie. Confiance qui fait du bien à notre Rein énergétique puisqu’elle est l’antidote de la peur, si excessivement présente dans nos vies actuelles.