Nous sommes en été depuis le 15 mai selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC). C'est important pour votre acupuncteur, mais aussi pour chacun d'entre nous. Car tout se passe dans le microcosme de notre organisme comme dans le macrocosme de l'univers (uni vers).
Pour quelle raison l'été chinois est-il différent du nôtre ?
Il n'est pas différent en dehors du fait que les saisons sont centrées sur les solstices et les équinoxes. Cependant la MTC attire notre attention sur le fait que notre corps vibre autrement à chaque saison et qu’il nous faut essayer de nous conformer à ces changements de rythmes saisonniers si nous voulons rester en bonne santé. Chaque saison amène en effet une nouvelle énergie comparable aux mouvements du fameux ressort dont nous avons déjà parlé (qui se comprime en hiver et s'étire en été).
Et que disent les chinois de particulier à propos de l’été ?
L'été est la saison où le Cœur énergétique qui sous-tend le cœur physique devient l’Empereur. Le Cœur est stimulé par la saveur amère, mais aussi par la couleur rouge.
C'est l'organe en lien avec la vraie joie, celle qui s’exprime en silence par opposition à la joie bruyante ou l’excitation joyeuse des jeux vidéo, des matchs de football ou encore de l'excès de boissons alcoolisées qui fatiguent le cœur.
De plus, alors qu'en hiver nous sommes censés rester chez nous pour nous reposer, en été c'st le moment de sortir pour nous réjouir des présents du Ciel et de la Terre si abondants à cette période de l’année.
"nous pouvons alors nous dépenser sans compter et nous coucher tard, n'est-ce pas ?"
Oui et non, car la Nature à cette saison est certes en pleine activité, mais elle est aussi dans une forme d'immobilité sous la chaleur écrasante propice à la maturation des fruits, des céréales, mais aussi des idées.
En effet, lorsque vous tendez un ressort, il arrive un moment où celui-ci est tendu à son maximum et donc s'immobilise ! C'est bien ce qui se passe en nous au plus fort de l'été. D'où cette exigence d'immobilité pour « emmagasiner » l'énergie liée à la chaleur et à la lumière dont notre corps a besoin pour bien continuer le cycle de l'année énergétique en cours.
Donc l'activité, oui, mais l'hyper-activité et les dépenses d'énergie sans frein, non ! Car l'été est aussi le moment de faire des pauses, des siestes et de s'offrir du temps pour ne rien faire. Autrement dit, faire de vraies vacances reposantes parce que nous vivons une époque éprouvante et que nous avons tous besoin de nous poser et de réfléchir à ce qui se passe en nous et autour de nous !
Quant au sommeil, dans la réalité du vivant, nous devrions nous coucher et nous lever toute l’année avec le soleil. Aussi en été, nous supportons mieux de nous lever plus tôt, mais pas forcément de nous coucher plus tard.
Que conseiller d'autre pour aider notre Cœur à cette saison ?
- Mangez des fruits et des légumes rouges comme par hasard si nombreux à cette saison et si possible de la région : fraises, cerises (petits cœurs), framboises, groseilles, tomates, poivrons rouges, etc.
- Portez des vêtements ou accessoires rouges.
- C'est aussi le bon moment pour boire des jus de pamplemousse (amer), une bonne bière ou un petit café sans sucre, ni lait bien entendu. Le café au lait est très indigeste - voire un poison - pour notre Foie. Essayez de vous en passer pendant dix jours pour observer comment vous vous sentez. Surtout si vous souffrez de migraines.
- Sortez vous activer joyeusement dans la nature au grand air dans la joie et la bonne humeur.
- Et si ce n'est pas indispensable, ne portez pas systématiquement vos lunettes de soleil. Nos yeux ont besoin de soleil tout comme notre corps qui reçoit - à travers eux - l'information que la luminosité est forte. Il peut alors déclencher ses protections naturelles. Les anciens qui travaillaient à l'extérieur tout l'été sans problème de peau particulier... portaient-ils des lunettes de soleil ?
Evitez de boire trop souvent ou systématiquement glacé et essayez de ne pas abuser des glaces et des crudités. Le corps doit réchauffer ce froid qui le pénètre. Ce qui épuise son Feu intérieur. Ce feu est indispensable pour avoir une digestion légère, des selles formées, être en forme, pas frileux et sans surpoids. J'en explique les raisons dans mon livre (chapitre 4 - page 65).
EN CONCLUSION
C’est l’été ! Détendez-vous ! Quel bonheur cette perspective de vacances avec ces longues journées de lumière où nous pouvons enfin vivre à l’extérieur dans l’abondance des présents de la nature. Le repos, la lumière, le grand air et la joie de vivre sont très importants pour la bonne santé de notre cœur et de notre système immunitaire.
Très belles vacances ! Choisissez-les bien tranquilles afin d’avoir du temps pour méditer sur la marche du monde. N'oublions jamais que notre vie extérieure est le reflet de notre vie intérieure...
Très chaleureusement !
PM
Mes coups de cœur :
- méditations en ligne : un programme de 21 méditations que j'ai beaucoup apprécié : https://www.omahung-yoga.com/challenges
Reproduction de toute ou partie des textes autorisée avec mention d'origine ou l'accord de l'auteur.
©pierremougel - Tout droit réservés pour tous les pays