Et si je vous conseillais pour une fois de la pharmacopée chinoise ?
Il existe de nombreuses plantes et de nombreuses formules dans la pharmacopée chinoise pour renforcer le Rein, l’Empereur en hiver. Or, comme vous le savez si vous avez lu mon livre, selon la MTC nous possédons au niveau des Reins énergétiques une réserve d’Eau (le Rein Yin) et une réserve de Feu (le Rein Yang).
Pour les personnes "épuisées"
Cependant ce dont souffre une majorité d’entre nous est un manque d’Eau, épuisés que nous sommes trop souvent par l’accélération et la pression de l’époque actuelle.
Aussi, je vais me contenter ici de vous conseiller une seule plante présentant l’intérêt de nourrir l’Eau de nos Reins et convenant donc à la plupart d’entre nous.
Cependant, ce remède - comme d’ailleurs tout remède - n’est pas à prendre en continu. Si cette cure vous apporte des bénéfices, limitez-vous - sans avis médical d’un thérapeute averti - à une cure de trois semaines tous les deux mois.
Le « Gou Qi Zi » (fructus lycii) ou la baie de Goji
Sous la forme que je vous propose ici, la baie de Goji n’a rien à voir avec les baies que tout le monde ou presque connaît et dont les principes actifs sont souvent difficiles à ressentir.
Il s’agit ici du remède en poudre concentrée tel qu’il est utilisé en pharmacopée pour la préparation des formules traditionnelles. Sous cette forme, les principes actifs sont beaucoup plus présents et nettement perceptibles... si le produit est de qualité.
Pour la MTC, Gou Qi Zi renforce le Yin (l’Eau) de nos Reins et de notre Foie et possède également un effet bénéfique sur la vue. Ce qui n’est pas négligeable à une époque où la multiplication des écrans fatigue beaucoup nos yeux (1).
Les Reins étant la réserve d'énergie du corps, ce remède nous aide à nous sentir plus forts et en même temps plus sereins, étant donné que nos Reins sont alors moins sensibles à la peur.
Quelle posologie ?
Quel que soit l’âge, commencez toujours par une dose faible, soit un demi-gramme pour un enfant de moins de 12 ans (ne pas donner à un enfant de moins de trois ans) et un gramme par jour au dessus de 12 ans.
Si le ressenti est nul ou faible, doublez la dose : soit un gramme par jour pour un enfant ou deux grammes par jour pour un adulte.
Si la plante est sous forme de poudre, diluez-la dans de l’eau chaude. Si ce sont descomprimés (en général d’un demi-gramme), sucez-en ou avalez-en deux jusqu’à quatre par jour en dehors des repas.
IMPORTANT : observez toujours comment vous supportez un remède quel qu’il soit : comment sont votre digestion et votre sommeil ? Diminuez ou interrompez la cure si vous ressentez la moindre anomalie ou le moindre inconfort.
Où acheter et comment être sûr de la qualité de ce genre de produit ?
La question est légitime car les remèdes chinois se trouvent facilement sur le Net. Mais rares sont les laboratoires qui présentent des garanties officielles de qualité et de propreté. C’est souvent des déclarations qui n’engagent que ceux qui y croient, non validées par des certifications officielles : provenance incertaine, aucune transparence quant à la pollution aux pesticides et autres métaux lourds, sans parler de la réelle teneur en principes actifs rarement évoquée... Alors que faire ?
Selon les laboratoires, la qualité des produits varie énormément. Et seuls quelques initiés connaissent les dessous de ce milieu très particulier de la pharmacopée chinoise. J’ai eu la chance de côtoyer depuis 2007 le fondateur d’un laboratoire (2). Je vous invite à lire le texte de l’interview que j’ai réalisé auprès de celui-ci il y a quelques années dans l’intention d’informer le plus grand nombre et notamment mes confrères français : Plantes chinoises ? Comment être sûr de leur qualité ?
Bonne cure !
(1) Contre-indications :
- A prendre avec prudence pendant la grossesse
- A prendre avec prudence si vous souffrez de diarrhées chroniques (faiblesse de la Rate énergétique)
(2) Je recommande généralement le laboratoire PHYTOCOMM qui délivre des poudres concentrées certifiées. Ce laboratoire est leader en Europe pour la qualité de ses produits contrôlés à leur arrivée en Europe par un laboratoire indépendant. Cela lui permet de fournir des documents certifiant officiellement que les taux de pesticides, de métaux lourds (car il y a toujours des traces même dans un produits BIO), aflatoxines (champignons microscopiques très toxiques pour le foie), et autres microbiologie (salmonelle, ...) sont inférieurs aux normes européennes.
Ces produits sont pour moi les plus sûrs du marché tout en possédant beaucoup de principe actif. Les prix sont très raisonnables compte tenu des efforts de qualité, tout simplement parce que ce laboratoire est un des rares en Europe à ne pas verser de commission à ses prescripteurs...
A vous de juger ! Rendez-vous sur www.phytocomm.com.
Reproduction de toute ou partie des textes autorisée avec mention d'origine ou l'accord de l'auteur.
©pierremougel - Tout droit réservés pour tous les pays