EXPÉRIENCE Nr 8 : « JE SUIS CHARLI » 

 

Début 2015, une patiente habituelle (comme tant d’autres à l’époque) me dit être traumatisée par les images de l’attentat contre « Charli Hebdo ». Nous retrouvons le moment exacte où elle a reçu l'information qui l'a traumatisée…  

 

Une fois les points de ce moment puncturés, ma patiente se sent immédiatement apaisée.

 

Lors de tout attentat, je prépare une fiche récapitulant les points AST sur 24 heures à partir de l’heure de l’attentat. Car chacun ne reçoit pas l’information à la même heure. Parfois certains l’apprenne quelques heures plus tard, voire le lendemain.

 

Comme vous l’avez compris, lorsqu'un traumatisme nous atteint, il s’inscrit dans notre corps par l’intermédiaire des points qui sont ouverts au moment du choc. Cela est vrai pour tous les stress post-traumatiques

 

Quelle progrès cela pourrait être si un site gouvernemental (voire l'OMS) mettait à la disposition de tous (médecins et autres urgentistes, mais aussi psychiatres, psychologues et pourquoi pas du grand public), les points AST de ces tragédies ! Il serait facile d'y ajouter quelques photos voire une courte vidéo de la localisation des points à toucher ou à poncturer.

 

On pourrait aider beaucoup de personnes lors de nombreux drames comme les terribles attentats des années passées, mais aussi l’explosion de l’usine AZF de Toulouse ou l’explosion à Beyrouth en août 2020, sans oublier les catastrophes naturelles (inondations dramatiques, tsunami, tremblements de terre, tornades,…) et bien d’autres... 

 

Cela sera une réalité - soyons en certains - dans le monde de demain qui est en train de naître sous nos yeux… si nous le voulons vraiment !