EXPÉRIENCE Nr 3 : UN DIAGNOSTIC DIFFICILE

 

Un couple de personnes âgées (75 ans) me consulte pour la première fois. Madame a pris rendez-vous il y a trois mois pour des maux de dos chroniques. 

 

En arrivant, voilà ce qu’elle me raconte : « Nous avions initialement pris rendez-vous pour mon dos, mais nous étions cette semaine chez un spécialiste suite à une mammographie et d'autres examens et il nous a annoncé que j’avais un cancer du sein… ». 

 

Je prends le temps de les écouter et de les rassurer. Puis je fais mon soin habituel en commençant par le jour et l’heure de l’annonce du diagnostic (quatre points sur un avant bras et une jambe). Et comme son mari est assis à côté de nous, je lui propose de se déchausser et lui poncture (avec son accord) les mêmes points que son épouse.

 

Un mois plus tard lors de leur seconde visite, le mari m’explique la chose suivante : « Le lendemain matin après votre séance, je regardais mon épouse au petit déjeuner et j’avais envie de lui dire que c’était comme si quelqu’un d’autre avait un cancer…  Et lorsque je lui ai dit, elle m’a répondu que c’était exactement la même chose pour elle… Alors nous nous sommes dit, on va faire ce que les médecins nous demandent et tout ira bien. »  Et pour la petite histoire - sans que cela soit en lien avec l’AST - dix ans après, elle va bien aujourd’hui, à part ses douleurs de dos...

 

A retenir : ne pas oublier le traumatisme causé par les diagnostics et penser aux accompagnants qui sont souvent les oubliés.