ACUPUNCTURE SPATIO-TEMPORELLE (AST)

N'oubliez pas la date et l'heure !

La plupart du temps, nous avons mal au dos suite à un faux mouvement. Ou alors, nous avons des douleurs à l’estomac après une conversation houleuse. Ou encore, nous dormons mal depuis que nous avons appris une mauvaise nouvelle… A chaque fois, il y a un début et une cause avec un traumatisme physique ou émotionnel pour lequel nous pouvons généralement retrouver la date (exacte) et l’heure (approximative). Grâce à ces éléments, je peux vous aider à l’aide de l’acupuncture spatio-temporelle (l’AST) qui permet de "revisiter" le passé, le moment où tout a commencé…

Le calendrier chinois

Les chinois ont un calendrier très différent du nôtre, créé en l‘an 2694 av. JC, qui a la particularité de relier le Ciel et la Terre. 

 

Ils ont divisé le ciel en 10 parties - en lien avec les 5 saisons chinoises - et l’horizon terrestre en 12 - reliées aux 12 méridiens et leur circulation dans le corps au cours des 24 heures. La tradition chinoise parle des «10 troncs célestes» et des «12 branches terrestres ». 

 

Ils ont fait ainsi 60 binômes « Ciel-Terre » qu’ils ont attribués aux années, aux mois, aux jours et aux heures. Une fois arrivé à l’année 60, ils reviennent à l’année 1, et ainsi de suite pour les mois, les jours et les heures.

La chrono acupuncture

Jusqu’ici les chinois utilisaient la chrono-acupuncture en posant des aiguilles sur les points correspondant au jour et à l’heure de la visite du patient. On peut aussi proposer au patient de venir un jour donné à une heure précise pour le faire bénéficier de l’action des points correspondant au déséquilibre dont il souffre.

L’acupuncture spatio-temporelle

Des chercheurs français ont eu l'idée d'aller poser des aiguilles sur des dates liées à des événements du passé. Ils ont découverts que cette méthode permettait au corps de se replonger dans l’espace temps  où un choc, un traumatisme était arrivé pour l’effacer ou atténuer fortement sa composante traumatisante. On propose ainsi au système énergétique de se souvenir du moment où tout a basculé : accidents, attentat, agressions, opérations, diagnostic, début de chimio ou de rayons, licenciement, décès, rupture sentimentale,…

La date de naissance

Elle représente pour nous tous un vécu douloureux inconscient. Poser des aiguilles sur les points correspondant à la date et l’heure de notre naissance permet un profond recentrage. Et cette séance juste après la naissance d'un enfant est profitable autant pour la maman que pour le ou les bébés.

 

C’est un peu le reset du système avec souvent un ressenti physique et émotionnel du patient pendant la séance qui traduit bien l’importance de l’événement. Ce sera souvent un puissant moyen de recentrer un patient en dépression ou au bord du burn-out.

Transgénérationnel

Les dates et l’heures de naissance de nos parents - voire celles de certains de nos aïeux - seront la porte d’entrée d’un travail sur les problèmes en lien avec les troubles ou les maladies héréditaires. 

Conflit avec une personne

L’AST offre également une aide très intéressante pour apaiser les tensions entre personnes (relation conflictuelle dans le couple, entre parents et enfant, entre collègues, etc.). Dans ce cas nous utilisons la date et l‘heure de naissance de l’autre personne afin de déparasiter la relation.  

Comment se déroule une séance d’AST ?

Munissez-vous de la date et de l’heure de l’événement ou de la naissance que vous souhaitez re-visiter. Pour un traumatisme causé par un tiers, j’utilise la date et l’heure de naissance du ce tiers si vous l’avez (harcèlement, violence, attouchements, viol,…). 

 

Quelle que soit la problématique, nous évaluons ensemble la pertinence de la date et de l’heure choisies et à l’aide d’un programme informatique, nous recherchons les points d’acupuncture correspondant à l’événement avant de les toucher simplement ou de les puncturer. Je ne pique pas les enfants. Dans ce cas les parents m’aident à toucher les points si besoin.