Réflexions

Réflexions · 05. septembre 2019
- « Votre foie est malade à 70% et vos reins à 80%… » dit un naturopathe. Ainsi entendons-nous trop souvent de tel propos de la part de professionnels de santé - médecins et non-médecins - au grand désespoir de leurs patients. Sont-elles utiles au patient ? Il semble pourtant normal de la part d’un professionnel de santé de dire toute la vérité à ses malades. Mais alors, pourquoi les médecins chinois prétendent que ce genre de discours est dangereux pour le patient ?

Réflexions · 01. juin 2019
A une époque où bien des choses ne tournent pas rond… au point que nombre de personnes le ressentant se réunissent inconsciemment sur des rond-points pour le manifester, il semble légitime de s’interroger sur les causes profondes de cette « jaunisse » ou crise de « foi ». Une crise qui se caractérise par une remise en cause de l’autorité et notamment des élites qui focalisent beaucoup de rejet… Mais pourquoi les élites ?

Réflexions · 19. février 2019
« C’était vraiment dégoûtant ce que j’ai vu à ce moment là ! Je n’arrive pas à l’avaler… » Ainsi entendons-nous souvent des personnes parler de leur vécu. Mais pourquoi cette référence permanente à la digestion ? Notre système digestif serait-il lié à nos émotions ? Que peut-on en dire au regard de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) ? Et que pouvons-nous conseiller en première intention à ceux qui souhaitent mieux gérer ce qui les touche au quotidien ?

Réflexions · 03. janvier 2019
Pour les Chinois, l’être accompli, le sage, l’être humain qui atteint sa pleine maturité est celui qui a évolué de l’étape 1 à l’étape 10 (voir la ligne de séparation des textes sur notre site). 10 s’écrit en chinois comme le signe plus ou une croix à branches égales, l’équilibre parfait entre l’avoir et l’être, entre le travail et le repos, entre la vie extérieure et la vie intérieure…

Réflexions · 01. septembre 2018
« Ça va mal ! Le monde marche de plus en plus sur la tête… ». C’est une réflexion que nous entendons souvent. Hormis le fait que beaucoup de nos contemporains semblent en grande perte de sens et de repères, nous pouvons aussi constater qu’une partie de l’humanité tente d’imposer à l’autre sa vision étroite de la vie : étroite parce que basée finalement sur la seule partie visible de l’iceberg. Or, s’appuyer uniquement sur la partie visible des choses n’est-il pas réducteur ?

Réflexions · 05. avril 2018
Pourquoi la Macrobiotique est-elle si controversée ? Faire des cures drastiques pour éliminer les maladies semble inconséquent voire dangereux. Mais de quoi s'agit-il précisément ? Y a t-il une logique qui sous-tend à cette approche ? Même si je ne suis pas personnellement un adepte de la macrobiotique, je trouve ses fondements très intéressants. C'est la raison pour laquelle je vous propose ici cette modeste introduction.